Programme

Tous ce que nous voulons faire pour vous et pour notre école

EDITO du programme ROSE

Pôle soirée

Le Bal de Pâques n'est finalement pas possible à placer dans le calendrier.

Cependant, étant conscient que les étudiants apprécieraient une soirée en fin de

semestre, nous organiserons une soirée de fin de semestre pour les I3/I4 et Architectes

et une autre pour les STH/I2. Ces évènements auront respectivement lieu les vendredi

27 Mai et 10 Juin.

La soirée Incroyable talent est programmée pour le 31 Mars et celle du GOLD CLUB

aura lieu le 30 Avril, afin éviter de surcharger le calendrier.

Pôle Multimédia :

L'application sous Android et iOS a été conçue pour devenir une interface

de contact entre tous les Insassiens et Insassiennes. Elle permettrait donc de faire

passer toutes les informations, en complément des différentes pages et sites Web gérés

par le BDE.

Pôle Accueil :

Pour ce qui est de la sécurité au WEB : Nous avons décidé de ne pas

engager d'équipe de secouristes, car nous voulons éviter que les participants soient

jugés trop alcoolisés et directement emmenés par les secours.

Nous proposons donc une alternative : engager un service d'ordre. Cette

solution permet d'obtenir les exigences de sécurité que nous visons sans remettre en

cause l'esprit du WEB. Nous engagerons des agents de sécurité détenant le diplôme

SSIAP qui se déplaceraient directement sur le site. L'entreprise se trouve sur

Strasbourg (LI2S - Lyon International Security Service). Un premier devis a été

réalisé pour un service de 3 agents actifs de 20h à 6h. Leur rôle sera de surveiller et

empêcher toute personne alcoolisée ou trop fatiguée de quitter le lieu de l'événement

(ex : conducteur de voiture). Leur présence n'empêcherait pas les gens de profiter du

WEB. Ils effectueront des rondes et des contrôles au niveau du parking. Les Anciens

venant en voiture devront donner les clés de leurs voitures et des éthylotests leurs

seront proposés en repartant pour s'assurer de leur sobriété. Au cas échéant, il leur

sera proposé de rester encore en notre compagnie.

Le principe des bracelets sera gardé et les porteurs pourront bénéficier de soft

illimités.

Dans le but d'amortir les dépenses supplémentaires, les tarifs des places et des

consommations seront légèrement revus, et des demandes de financement auprès de

nos partenaires sont en cours.

Pôle STH :

Le WEI devient un week-end entier réservé à l'accueil des STH et I2. Il

commencera le samedi par une chasse aux trésors dans Strasbourg, suivi d'une bataille

de poudre colorée. Le lendemain, le départ est donné pour 11h en bus, pour le trajet

traditionnel vers Ribeauvillé. Le retour sera aux alentours de 18h devant l'INSA.

Compléments et modifications du programme

C'est avec une oreille attentive que nous avons écouté les remarques faites sur notre programme. Vous trouverez donc dans ce document les modifications que nous avons apporté mais aussi des compléments pour que vous compreniez au mieux certains de nos projets.

Accueil

  • Le PIFE sera envoyé par mail à tous les admissibles de l'INSA. De plus il sera communiqué sur une page Facebook qui regroupera les nouveaux entrants. Il contiendra le programme de pré-rentrée, la présentation du BDE, les contacts utiles les partenariats et les offres.
  • Concernant les activités de la pré-rentrée, nous souhaitons trouver un sponsor pour la journée canoë-escalade afin de réduire les frais. Nous finirons par une soirée avec notre partenaire Laser Quest.
  • Le WEB aura lieu les 17-18 ou 24-25 septembre selon les disponibilités du chalet que nous avons choisi. Enfin nous insisterons sur la communication auprès des FIP.
  • Le WEI sera organisé par les STH avec le soutien du pôle accueil qui sera présent lors du weekend. Les dates seront le 10-11 ou 17-18 septembre en fonction du WEB.
  • Enfin nous allons réinstaurer le Welcome Pack (WP) qui contiendra le PIFE, la Marmite, les informations sur les Tram CTS, une carte de la ville et des informations sur les Vél'hop.

Culture

  • Promouvoir les sorties de l'AS Snowboard. Apporter notre soutien dans l'organisation d'une sortie plus importante pour laquelle la logistique sera gérée en collaboration par l'AS Snowboard, l'AS Raid Sport Nature et le BDE. Elle sera prévue pour la fin de notre mandat.

Soirées

  • Le Bal que nous avions prévu avant Noël aura lieu fin Mars. Ainsi cet événement ne concurrencera pas les événements Com'Chato ou Poly.

Autres

  • Cinq membres de la liste vont participer à une formation premiers secours. Il s'agit de membres du Pôle Soirée, du Pôle Accueil et du Pôle STH afin de gérer au mieux leurs événements.

MOT DE LA PRÉSIDENTE


INSASSIENNES, INSASSIENS,


Après un an de mandat, les Jack'A'Chan lèguent les commandes du BDE à une nouvelle équipe. Durant les deux prochaines semaines, vous allez vivre une campagne à l'issue de laquelle vous, Insassiens, devrez élire la liste qui vous représentera au mieux.

Les Hyp'Knauth'Ik sont prêts pour cela. Nous sommes 36 élèves motivés pour vous faire partager des moments inoubliables au sein de l'INSA. Pour nous, cette école forme non seulement des ingénieurs et architectes compétents, mais également des êtres humains accomplis. Elle mérite un BDE à sa hauteur, qui entend ses étudiants et leur permet de s'épanouir durant leur cursus.


Ces derniers mois, nous nous sommes préparés pour vous montrer que nous sommes une équipe soudée et capable de prendre le relais de cette association. A l'écoute, sincère, et déterminée, la liste Rose est là pour dynamiser la vie de l'INSA et pour que vous en profitiez !


Venez nous rencontrer et nous rejoindre dans cette merveilleuse aventure,


Isabelle Delacour

Présidente des Hyp'Knauth'ik


Notre programme

Les termes en gras seront détaillés dans les ANNEXES.


Accueil - FIP - Erasmus


Les pôles Accueil, FIP et Erasmus seront amenés à travailler étroitement ensemble afin d'améliorer l'accueil de tous les nouveaux entrants.


Accueil :


  • Envoyer le PIFE à tous les admissibles par mail puis par courrier aux admis.

  • Reconduire le "Welcome Pack" qui présente la ville et la vie étudiante, et dans lequel on ajoute des informations sur les tarifs des Trams/Vel'Hop, sur les différentes cités U existantes, et tout ce qui aiderait pour ceux qui ne connaissent pas Strasbourg.

  • Reconduire le WEB pour les I3, AI1, FIP et Erasmus.

  • Maintenir les 4 journées de pré-rentrée avec leurs activités et présentations.

  • Contacter les colocs de l'INSA pour l'organisation des Squats.


PIFE : Plaquette d'Information des Futurs Élèves


Erasmus :

  • Faire le lien entre le SRI et les ERASMUS afin d'améliorer l'accompagnement des Erasmus et soutenir les activités de pré-rentrée organisées par le SRI.

  • Continuer le parrainage des Erasmus et instaurer un repas entre les Erasmus et leur parrain.

  • Rester en contact avec l'ESN (Erasmus Student Network) pour proposer aux étudiants de l'INSA des sorties et événements.

  • Coopérer avec le pôle Culture et Loisir , en trouvant des soirées ciblées pour les Erasmus.

  • Amplifier la communication pour assurer l'intégration des Erasmus (1) aux événements du BDE.


SRI : Service des Relations Internationales


FIP :


  • Communiquer avec les futurs FIP dès le concours pour leur présenter l'école et le BDE.

  • Repenser le tarif amicaliste FIP (2) et installer un stand BDE lors de leur rentrée.

  • Organiser un Laser Game avec toutes les sections FIP.

Communication - Rédaction - Multimédia


  • Conserver le mail hebdo avec l'ajout d'un lien permettant l'accès au site du BDE

  • Rédiger un second mail hebdo dans lequel on trouvera les informations des clubs et les dates de matchs de l'AS.

  • Conserver la marmite avec une publication semestrielle, la version papier sera distribuée lors des après-midis des clubs et la version numérique sera accessible sur le site.

  • Développer nos supports de communication (application, site, Facebook, Instagram...).

  • Créer un système de retour d'opinion, pour améliorer les supports de communication ( principalement l'application).

  • Élaborer un album photo numérique privé pour les principaux évènements.

  • Tourner une vidéo teaser en collaboration avec le pôle accueil et le pôle STH, visant à présenter l'école aux nouveaux entrants.


Clubs et Culture


Clubs et Salle Assoc :


  • Travailler en lien étroit avec les clubs et leurs présidents afin de développer largement leur visibilité (installation d'un tableau de présentations des clubs, reconduire 2 après-midis des clubs, création d'une page Facebook Clubs&Culture...)

  • Gérer le bon fonctionnement de la salle assoc' et renouveler les armoires.

  • Gérer la commission club : s'occuper des passations de Présidents et des demandes de budget

  • Mettre en place un sponsor club et culture (3) pour augmenter le budget des clubs et/ou leur permettre de se fournir moins cher.


Culture :


  • Reconduire la visite du Parlement Européen.

  • Organiser une journée accro-branche.

  • Organiser deux journées de balade à vélo (4) avec le club vélo.

  • Organiser une sortie à la patinoire pendant une après-midi ou une soirée.

  • Organiser une journée à Stuttgart.

  • Organiser des sorties en relation avec le pôle Erasmus.

  • Créer une page Facebook Clubs&Culture afin de communiquer sur les évènements du pôle Culture.

  • Reconduire le mail culture pour les sorties et évènements les plus importants.

  • Organiser une représentation théâtrale au profit de l'association Oxalis.


Relations Extérieures


Arts et Industries :


  • Maintenir le recensement des élèves par groupements en chaîne d'inscription.

  • Renforcer la communication sur les événements et offres proposés par l'association auprès des élèves.

  • Demander un feedback de la part des étudiants et organisateurs après les conférences d'A&I à l'INSA, dans le but d'améliorer ces rencontres.

  • Reconduire la soirée Régions.

  • Organiser un Forum des Métiers (5) avec les membres d'A&I comme intervenants.

  • Maintenir le contact avec les délégués de groupement de notre école.


AEI :


❖ Créer un groupe d' Org'AEI strasbourgeois afin d'impliquer les étudiants insassiens intéressés dans les différents cercles de la vie étudiante du Groupe INSA.

❖ Proposer Paul Logé alias Janeton à la Vice-Présidence du bureau d'AEI.

❖ Mettre en place les différents projets de l'AEI au sein de l'INSA Strasbourg:

  • Organiser la "Soirée Visio" entre les INSA et la première édition de l"INSA Express".

  • Réinstaurer le site internet INSA Host N'Guest.

  • Proposer un concours photo entre toutes les INSA.

  • Informer tous les élèves des modifications apportées au High Five et organiser la logistique pour Strasbourg.


AEI : Association des Élèves des Insa

Réseau :


  • Créer un Groupe de Chargés de Missions (6) qui soutiendrait les actions du BREI.

  • Organiser un Weekend de Formation avec le BNEI au sein de l'INSA.

  • Soutenir l'organisation de l'AG du BNEI organisée par le BREI Alsace.

  • S'impliquer dans l'organisation du TIGRES 2016.


BNEI: Bureau National des Élèves Ingénieurs.

BREI: Bureau Régional des Élèves Ingénieurs

TIGRES : Tournoi Inter Grandes Écoles de Strasbourg


Poly :


  • Remettre à jour la page Facebook du POLY. (la faire vivre avec des photos).

  • Améliorer la communication autour des événements organisés par l'association.

  • Améliorer les interactions entre les élèves des différentes écoles lors des soirées du POLY.


POLY : Association des élèves ingénieurs de Strasbourg


Soirées

  • Organiser une soirée au Gold

  • Reconduire la soirée Festival.

  • Organiser un Bal de Noël.

  • Reconduire la soirée "L'INSA a un incroyable talent".

  • Reconduire la soirée Parrainlympiques.


Sponsor


  • Rechercher des nouveaux sponsors et partenaires afin de soutenir financièrement le BDE.

  • Reconduire au maximum les sponsors et partenaires obtenus par le précédent BDE.

  • Renforcer la communication autour de nos sponsors et partenaires auprès des élèves.


STH


  • Reconduire la semaine de pré-rentrée.

  • Organiser un WEI sur tout un week-end (7).

  • Reconduire la soirée au Flam's.

  • Reconduire une après-midi LASER GAME.

  • Organiser une bourse aux livres en organisant un stand lors de l'après-midi des clubs.


L'ANNEE AVEC LES HYP'KNAUT'IK

ANNEXES


(1)Intégration des Erasmus

A l'heure actuelle, de nombreux Erasmus ne sont pas assez au courant des évènements du BDE ou ne savent pas si ils peuvent y participer. L'objectif est de tout faire pour qu'ils puissent bien s'intégrer, notamment avec un groupe Whatsapp et une page Facebook.


(2)Amicalisme chez les FIP

Les FIP n'étant pas tout le temps présents à Strasbourg, ils sont susceptibles de ne pas pouvoir bénéficier de tous les avantages que propose cette carte. Il y a donc peu d'amicalistes chez les FIP. C'est pourquoi nous proposons cette réduction afin de la rendre plus attractive.


(3)Sponsoring des clubs

Les clubs doivent se gérer avec un budget très limité. Le but pour le BDE serait de s'aider de contacts existant ou bien de démarcher de nouvelles entreprises avec le club concerné afin de conclure un marché. Ainsi, le club aura la possibilité de reposer sur un capital légèrement plus important afin de pouvoir réaliser des projets plus ambitieux.


(4)Balades à vélo

Afin de rendre la prestation encore plus attractive, il est prévu de faire intervenir deux clubs. Lors de la première balade, les participants feraient une halte à mi-parcours pour faire une dégustation de vins concoctée par le club Oeno. La deuxième aurait lieu avec l'aide du club Rando, qui emmènerait les cyclistes dans de beaux endroits en périphérie de Strasbourg.


(5)Forum de Métiers A&I

Le but serait d'organiser une rencontre entre élèves et membres de l'association, afin qu'ils puissent raconter leur expérience professionnelle. Ils viendraient au nom de leur entreprise et seraient regroupés par spécialité. Ainsi, les élèves n'ayant pas encore choisi leur spécialité auraient la possibilité de découvrir le point de vue d'un professionnel afin de se décider. Les élèves en recherche de stage auraient aussi la possibilité de se renseigner sur d'éventuelles offres de la part des entreprises des Ancêtres présents.


(6)Chargés de Missions BREI

Les chargés de Missions seraient des personnes volontaires recrutées par le pôle BREI. Il s'agit de recruter un groupe d'étudiants qui aiderait à organiser les évènements du BREI, comme le WEF, l'Assemblée Générale ou le repas inter-associations.


(7)WEI sur tout un weekend

Le WEI commencera le samedi en début d'après midi avec une chasse aux trésors dans Strasbourg . Des membres du BDE et des élèves de I2 encadreront l'activité. Cette journée se clôturera par une soirée. La journée de dimanche reprendra le principe des bus que proposait le WEI des années précédentes et se terminera par une bataille de poudre de couleur.


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